Sous la direction artistique de Frédéric Audibert, le violoncelle sera Terre de Contrastes. Cette 12ème édition du festival de violoncelle Cello Fan aura lieu les 29, 30 juin et 1er juillet 2012. Un concert de clôture aura lieu le 4 juillet dans l’Église de Mons.
12ème Festival de Violoncelle de Callian "Festival Cello Fan" Création d’une oeuvre PERFORMANCE "59 C" en direct pour 59 violoncellistes de Jean-Michel Bossini. 29,30 Juin et 1er juillet 2012
Création d’une oeuvre PERFORMANCE "59 C" de Jean-Michel Bossini entre écriture et improvisation d’une vingtaine de minutes pour 59 violoncellistes spécialement commandé par le Festival Cello Fan pour être élaboré en 3 jours (5h au total)avec l’aimable participation de l’Ensemble "NOMOS" Château Goerg.
"Château Goerg"Callians Répétitions publiques vendredi 29 Juin 2012 à 18h30 Samedi 30 juin 14h00 et 18h30 Dimanche 1er juillet à 10h00 Création finale à 12h15.
"Chapelle des Pénitans" Dimanche 1er juillet entre 10h45 et 13h00 BOA’ de Jean-Michel Bossini interprété par Manuel Cartigny (Violoncelle)
La musique contemporaine se vit aussi en tant que processus de création instantanée. C’est pourquoi le festival a chargé le compositeur et performeur Jean-Michel Bossini de la création d’une œuvre avec plusieurs groupes de jeunes musiciens. Son travail consistera à mêler écriture et improvisation pour une approche immédiate de la création musicale. Le public sera convié à assister en direct à cette démarche artistique. Cette création fait partie des concerts promenades du dimanche matin. Ceux-ci commenceront pas un concert dans la chapelle des Pénitents avec une œuvre de Mario Mary pour clavier percussion, piano et violoncelle et se poursuivront par un concert dans l’église de Callian avec la soprano Helen Kearns que l’on aura aussi écouté la veille, à Seillans, dans une œuvre de Schubert, Le Pâtre sur le Rocher, et dans les Volsklieder de L.V Beethoven. Le samedi après-midi, le public devra donc choisir entre le site de Seillans (Voix et musique de chambre) et le site de Callian, avec un concert Brahms – Schumann. Le dimanche soir verra l’interprétation d’une œuvre monumentale de Schubert, l’octuor avec vents et cordes et le festival se clôturera à Mons, dans cette superbe église, dont l’acoustique est toujours un régal, le 4 juillet, où le trio de grands interprètes Tran Ngoc-Audibert-Dumont se penchera sur les cas de J. Brahms et L. V Beethoven. De la musique jusqu’à plus soif... Une promesse du festival Cello Fan et de ses artistes.